Les autres aides

Bourses de thèses de l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) offre à des étudiants titulaires d’un Master recherche la possibilité d’obtenir une bourse pour le cofinancement de la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’un des domaines qui correspondent aux missions de l’ADEME.

 www.ademe.fr/these

Le Passeport Mobilité

Financé par le ministère de l’outre-mer, le Passeport Mobilité permet la prise en charge d’un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d’outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L’agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité) depuis le 1er Juin 2010. Les Crous des Antilles-Guyane et de la Réunion assurent néanmoins jusqu’au 31 décembre 2010 la gestion des dossiers ouverts avant le 1er Juin 2010. Pour constituer ou renouveler votre dossier, vous devez dorénavant vous adresser directement à LADOM.

 http://pme.ladom.fr

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique

Des allocations peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou ceux qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics. Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B et préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent également être au nombre des bénéficiaires. Les allocations sont attribuées par les préfets, dans le cadre d’un contingent régional qui est notifié chaque année par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique aux préfets de région. Pour toutes informations complémentaires, contacter la préfecture de votre département.

 En savoir plus

Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’Agriculture

Les bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’Agriculture sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle. Conditions de scolarisation : ces bourses nationales bénéficient aux élèves inscrits en formation initiale par la voie scolaire, dans les établissements d’enseignement secondaire agricole, public ou privé sous contrat. Conditions de diplôme : les candidats doivent justifier, à la rentrée universitaire, de la possession du baccalauréat français ou d’un titre ou diplôme admis en dispense ou équivalence pour l’inscription en première année d’études supérieures.Conditions d’âge : pour une première demande, les étudiants doivent être âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire. À compter de l’âge de 28 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour pouvoir continuer à bénéficier d’une bourse. Critères sociaux : les bourses sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales, ainsi que des charges de l’étudiant, appréciées au regard du barème national: elles sont attribuées au titre d’une année universitaire déterminée. Afin de connaître précisément la faisabilité de la demande, une simulation peut être effectuée en ligne sur le site Internet de l’enseignement agricole.Démarches : le dossier de demande de bourse doit être demandé auprès du service « scolarité » pour les étudiants inscrits dans une formation supérieure, cycle court( BTS agricole ou classe préparatoire) en lycée agricole. Et à la « direction des études et de la vie étudiante » pour les étudiants, inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics ou privés sous contrat.

Les bourses régionales pour les formations Sociales et Paramédicales

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions. Se renseigner directement auprès des établissements de formation.

Les aides des collectivités locales

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution sont très variables (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études ou de la destination pour un stage à l’étranger…) Se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à respecter.

Les allocations Erasmus

La bourse communautaire Erasmus peut-être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement pour connaître les établissements partenaires de l’établissement entre 1 an et 6 mois avant la date escomptée de mobilité.